Herbes biologiques et épices de El Fayoum, Egypte, certifiées sur les directives générales de Naturland Fair

Cher visiteur,
Je m’appelle Ahmed et vous conduit à travers les champs d’herbes biologiques d’El Fayoum. El Fayoum est une grande oasis en Egypte avec une terre féconde qui est cultivée toute l’année. Il y a chez nous très peu de pluie et toutes les cultures doivent être arrosées régulièrement toute l’année. Ici beaucoup de paysans se sont orientés vers l’agriculture biologique et cultivent le froment et des légumes pour le marché local, une multiplicité des herbes et épices, mais aussi du karkadé, du poireau, des oignons et de l’ail.

Le sol est travaillé, selon la tradition, avec beaucoup de ménagement : après la récolte du froment, le sol est labouré, arrosé 2 à 3 fois puis ensuite semé.

Trois éléments de la culture biologique sont l’utilisation de fumier de bétail, la fertilisation de base avec du trèfle et une culture soigneuse du sol.

Paysage d’hiver dans El Fayoum :
Sur les champs, le blé pousse avec le trèfle comme semence secondaire, les champs sont bordés par les palmiers.

Les petits paysans labourent avec précaution le sol avec des buffles d’eau. Ce buffle n’est cependant pas au travail sur la photo mais se laisse caresser par l’inspecteur pour la culture biologique Ahmed. Les paysans sont contrôlés plusieurs fois par an pour s’assurer qu’ils observent loyalement les directives de la culture biologique et de Naturland.

Un membre de l’organisation des producteurs biologique de Naturland sur son champ avec ses  » amis bio », les ibis.

Diversité au lieu de monocultures : en hiver, par exemple, des fleurs de soucis, le trèfle et le froment sont cultivées ensemble. Les fleurs de soucis sont bonnes pour la santé de la terre parce qu’ils chassent, avec leur odeur, les élatéridés, dont les larves occasionnent de graves dommages aux racines des autres cultures.

L’élevage de bétail et la culture de plantes se complètent idéalement dans un environnement de la culture biologique car la boucle naturelle de la nature peut ainsi être bouclée. Le bétail mange du trèfle et de la paille, il met de l’engrais dans les champs et il livre du lait et de la viande à la famille des paysans.

Il y a chez nous, dans les villages, beaucoup d’habitants qui n’ont de propre terre et sont heureux que la récolte d’herbes a besoin d’autant de mains et ainsi leur procure un revenu.

Des femmes récoltent des fleurs de camomille à la main.
Les directives générales du commerce Fair Trade de Naturland encouragent les ouvriers agricoles et les petits propriétaires. Erboristi Lendi paie sur les prix des marchandises exportées au moins 15% comme la prime qui va directement à ces deux groupes-cible. L’acheteur en Egypte doit garantir qu’il paie le salaire minimal légal et les petits propriétaires le prix minimum fixé aux ouvriers agricoles. Les bénéficiaires décident pour quel but l’argent est employé : pour l’approvisionnement en eau, l’école de village, pour un espace de réunion ou l’électrification des maisons.

C’est D. Nabil, il représente en Egypte Naturland. Sa mission est de s’assurer que les directives générales de l’agriculture biologique et de l’aide sociale soient aussi respectées. C’est le but de l’union internationale de producteurs bio que l’agriculture biologique améliore la situation de la nature et les personnes.