Rooibos

Le Rooibush est cultivé seulement en Afrique du Sud, ou les conditions climatiques et le terrain permettent un dévéloppement optimal. Dans la région de Heiveld le climat est doux et humide pendant l’hiver et extrêmement chaud et sec l’été. Les habitants de la région, les San, connaissent et utilisent cette plante dépuis des centaines d’annés. A partir de 1995 le Rooibush est cultivé selon les critères de la cultivation biologique.

field

Cultivation et lavoration

Le Rooibush est récolté une fois par an, en été: Les arbustes sont coupés à la main à un demi-mètre d’hauteur et en suite réduit, avec des outils, en de petits morceaux de 5 mm. Ont les laissent donc en plein air pour la fermentation (la même que celle du thé noir). Sans la fermentation le Rooibush n’aurait ni la couleur rouge, ni le goût typique qui le caractérise. Après deux heures ils sont séchés au soleil. Le processus continue avec la stérilisation à la vapeur et à nouveau à une essications.

Le Rooibush est récolté à la main.

Aussi pour le bien-être…

Le Rooibush ne contient pas de caféine et il a seulement une petite quantité de tannin. On peut aprécier son arôme pendant toute la journée et il est agréable aussi pour les enfants. La faculté des science naturelles de l’université de Freistaats Oranje qui à analisé le Rooibush l’a trouvé très riche en minéreaux, en flavonoide rutine et quercitine, qui sont reconnu pour leurs facultés contre les radicaux libres.

Fair + Bio

Notre partner, la cooperative de Heiveld, dés 2004 a été reconnue par l’ association MAX HAVELAAR. A partir de cette anné nous pouvons vendre le Rooibush avec leur marque enregistré. Les cultivateurs reçoivent non seulement un bon prix pour l’exellente qualité mais aussi 1 euro de prime pour chaque kilo de récolte. Tous ça permet d’améliorer la vie sociale des paysans et d’acheter des nouveaux outils pour l’entreprise. Une jolie histoire d’Afrique qui aura une suite.

Séchage au soleil aprés la fermentation

Préparation

Ce thé a la couleur du cuivre dans la tasse. Il faut utiliser 2-3 cuillère de Rooibush pour chaque litre d’eau afin d’obtenir le meilleur goût. Laisser la tisane en infusion pendant 5-10 minutes, il n’est pas nécessaire de la filtrer tout de suite car le Rooibush ne devient pas amer. Il peut être bu aussi avec du lait ou adouci avec de la stevia.

Divers arômes pour divers palais

Nous n’utilisons pas d’arômes dans le but de modifier le goût du Rooibush. Nous utilisons plutôt des substances naturelles tel que la vanille, la citronelle, les épices, pour donner au Rooibush des savoureuses variantes.

Erboristi Lendi, avec une grande variété de Rooibush

Rooibush

Un goût trés agréable autant chaud que froid

Rooibush Vanille

Rooibush, Honigbush et vanille naturelle

Rooibush Fresh

Rooibush, Karkadé, petits morceaux de pommes, feuilles de menthe. Superbe pendant l’été! Servire avec de la glace.

Rooibush Cannelle-Orange

La cannelle réchauffe le corp et les ésprit. L’orange parfume aimablement et le Rooibush complète l’ensemble.

Rooibush Chai

Avec des épices tel que le cardamome, le poivre, le piment, la cannelle. L’arôme orientale est superbe. Trés bon aussi avec du lait et/ou miel.

.

Rooibos Heiveld

El Fayoum

© Copyright - Erboristi Lendi SA